Devenir propre par phases
Vous y êtes. Devenir propre, c’est une sacrée étape. Vous avez apporté le pot avec beaucoup de bravoure dans l’espoir que ce tout-petit grandissant vous décharge des couches une fois pour toutes. Votre petit bout, qui sait ce qu’il veut, peut à présent montrer qu’il/elle est déjà « grand(e) ».
Devenir propre passe par différents stades :
- Il y a d’abord le contrôle de l’urine pendant la journée.
- Vient ensuite le contrôle des selles pendant la journée.
- Et enfin le contrôle de l’urine et des selles la nuit.
Un enfant prend conscience de sa vessie à partir de 1 à 2 ans. À l’âge de 2 à 3 ans (lorsque des crises de colère peuvent également surgir), un enfant peut commencer à uriner et à se retenir consciemment. À partir de 4 ans, il peut éventuellement déjà être question de nuits sèches.
Commencer par la propreté
Notre société s’attend à ce que les enfants soient secs au moment où ils vont à l’école. On commence donc souvent vers l’âge de 2 ans par s’exercer à aller aux toilettes.
Pour pouvoir commencer, votre enfant doit remplir plusieurs conditions :
- Il doit être question d’une certaine maturité mentale. Devenir propre est un processus d’apprentissage. Tant que votre enfant n’a pas conscience de faire pipi et caca, cela n’a aucun sens. En forçant, vous courrez plus de risques de refus et de répulsion.
- Votre enfant doit avoir les compétences motrices adéquates et pouvoir tendre consciemment les muscles du plancher pelvien.
- Aucune anomalie anatomique ou neurologique ne doit être constatée.
Souvent, à l’âge de 2 ans, les enfants sont prêts pour l’entraînement à la propreté et le signalent eux-mêmes. Lorsqu’un enfant demande le pot et qu’il est conscient de ce que sont le pipi et le caca, il est prêt à s’entraîner à devenir propre.
Conseils pour faciliter l’entraînement à la propreté
1. Prenez suffisamment de temps et offrez à votre enfant suffisamment de moments d’apprentissage. Un entraînement au pot sur 14 jours pendant les vacances de Pâques n’est donc pas une bonne idée.
2. Commencez dans un environnement familier et présentez le pot dans l’univers ludique de votre enfant. Laissez votre enfant découvrir à quoi il sert.
3. Montrez à votre enfant que maman et papa vont aussi aux toilettes. Un enfant apprend en vous imitant.
4. Utilisez un pot simple (pas de klaxons ni de sonnettes) et veillez à ce que votre enfant soit à l’aise.
5. Veillez à ce que le pot ne soit pas trop bas. Si le pot est trop bas, un enfant ne peut pas uriner et contracte plus facilement des infections urinaires. Le pot idéal grandit avec l’enfant.
6. Ne laissez pas votre enfant monter trop tôt sur la grande cuvette de WC, ou adaptez les toilettes en utilisant par exemple une lunette de réduction et un repose-pieds. Si un enfant est suspendu sur les toilettes, il ne peut pas uriner correctement.
7. La position assise idéale sur les toilettes : position détendue (lorsque le plancher pelvien est tendu, vous ne devez pas uriner) – les jambes bien écartées et le pantalon bien ajusté sur les chevilles – les pieds soutenus (p. ex. sur le repose-pieds) – s’asseoir bien droit et suffisamment en arrière sur les toilettes.
8. Laissez votre enfant prendre son temps et restez éventuellement là si vous remarquez que votre enfant le demande.
9. Ne faites pas pousser votre enfant, mais dites-lui qu’il peut simplement laisser couler le pipi.
10. Prévoyez des vêtements adaptés. Votre enfant doit pouvoir facilement enfiler et enlever lui-même son pantalon. Un jeans avec un nœud difficile n’est pas une bonne idée.
11. Il est très important de boire suffisamment. Pour pouvoir apprendre, l’enfant doit disposer d’une certaine capacité dans sa vessie. Celle-ci ne peut apparaître que si l’on boit suffisamment.
12. Les boissons ont également une influence sur la vessie. Faites donc attention aux boissons gazeuses et riches en sucre.
13. Faites particulièrement attention aux produits laitiers, aux aliments salés ou sucrés le soir. Cette alimentation augmente la production d’urine et donc le risque d’uriner dans le lit.
14. Apprenez à votre enfant à se nettoyer les fesses correctement: de l’avant vers l’arrière.
15. Appliquez un système de récompense; en cas de pipi dans le pot, votre enfant recevra par exemple un autocollant. Ne sanctionnez jamais les accidents, mais ouvrez la discussion. Insistez sur le fait que cela fait précisément partie du processus d’apprentissage. N’exercez aucune pression sur votre enfant avec votre système de récompense. Si vous remarquez que votre enfant est stressé de ce fait, laissez le système de côté.
Qu’est-ce qui peut mal se passer lors de l’entraînement à la propreté ?
- L’utilisation d’une hygiène trop stricte à domicile peut rendre l’enfant sale à cause d’autres toilettes. Souvent, l’enfant a l’habitude de se rendre aux toilettes dans un petit palais à la maison, mais ce n’est généralement pas le cas à l’école. C’est pourquoi les enfants sont souvent sales à cause des autres toilettes.
- L’enfant n’a pas le temps d’aller aux toilettes en raison de pauses trop courtes à l’école ou s’il ne peut pas uriner pendant les cours. Si vous apprenez à votre enfant à uriner rapidement, vous apprendrez également à le presser en urinant. Si vous constatez que cela lui pose problème, essayez d’en discuter à l’école.
- Commencer trop tôt l’entraînement au pot fera en sorte que cela devienne finalement une affaire de longue haleine.
- Vouloir suivre cet entraînement à la hâte n’est pas une bonne chose. Un entraînement au pot rapide pendant les vacances n’est donc pas une bonne idée.
- Attention également aux lingettes humides : si elles contiennent de l’alcool, elles ne conviennent pas aux enfants. Cela provoque de l’irritation et casse l’élan de l’enfant plus tôt.
Vous constatez un problème de propreté ?
Arrêtez votre « projet devenir propre » et redémarrez-le plus tard. Essayez de pouvoir discuter des problèmes à l’école. Veillez surtout à ce que cela ne devienne pas une obsession. En adoptant une approche très obsessionnelle de la propreté, vous entraînez votre enfant dans une spirale négative. Gardez bien à l’esprit qu’au final, presque tous les enfants deviennent propres. Parfois, cela ne prend qu’un peu plus de temps.
À partir de quand peut-on parler d’un problème ?
Dans les situations suivantes, vous pouvez parler d’un problème et vous adresser de préférence au médecin traitant ou au pédiatre :
- En journée, un enfant n’est pas propre aux alentours de (3-)4 ans.
- La nuit, un enfant n’est pas propre aux alentours de (6-)7 ans.
- Il est question d’une prévalence familiale de problèmes d’incontinence. Les problèmes d’incontinence sont héréditaires. Il peut être judicieux de le garder à l’esprit si l’entraînement à la propreté dure plus longtemps que prévu.
En résumé
Vous pouvez créer des conditions idéales dans lesquelles la formation à la propreté peut avoir lieu. Pourtant, c’est votre enfant qui décide quand il sera propre. Vous pouvez uniquement le regarder et le soutenir. C’est quelque chose qui permet à un enfant d’éprouver du succès et de s’affirmer. Ne vous laissez donc pas tenter par une lutte de pouvoir, mais confirmez chaque succès de manière très détaillée. En fin de compte, vous êtes et restez le principal supporter du développement de votre enfant.