Allocations familiales
pour les nouveaux
arrivants
Bienvenue à Bruxelles ! Réfugié, demandeur d’asile, expatrié, migrant, nouveau citoyen… Quel que soit votre statut, nous croyons fermement que chaque enfant mérite de grandir dans de bonnes conditions. Un petit coup de pouce financier peut faire toute la différence.
Nouveaux en Belgique avec vos enfants ?
Sur cette page, vous trouverez les informations nécessaires pour demander vos allocations familiales avec Brussels Family. Nos conseillers sont là pour vous guider à chaque étape du processus afin que vous puissiez rapidement bénéficier de vos droits.
📞 Des questions ? Nous sommes là pour vous aider.
Étapes pour obtenir vos allocations familiales :
- Enregistrement à la commune : Faites-vous enregistrer à la mairie de votre commune. Si nécessaire, demandez une protection temporaire.
- Compte bancaire belge : Ouvrez un compte bancaire belge auprès de la banque de votre choix.
- Choisissez Brussels Family comme votre caisse d’allocations familiales : Inscrivez-vous en remplissant notre formulaire de demande.
Les allocations familiales à Bruxelles
- Un montant versé mensuellement pour aider les parents à élever leurs enfants.
- Chaque enfant domicilié à Bruxelles peut percevoir les allocations familiales.
- Droit inconditionnel aux allocations jusqu’au 31 août de l’année des 18 ans de l’enfant.
- Droit aux allocations jusqu’à 25 ans sous certaines conditions.
Documents nécessaires
Pour faire votre demande, vous aurez besoin de :
- Documents de séjour ou carte d’identité belge : À obtenir auprès de la mairie.
- Compte bancaire belge : Ouvrir un compte auprès de la banque de votre choix.
- Signature du demandeur (parent, éducateur…) Vous pouvez signer numériquement ou sur papier.
📞 Des questions ? Nous sommes là pour vous aider.
À combien s’élèvent les allocations familiales à Bruxelles ?
Le montant que vous allez percevoir dépend de plusieurs facteurs :
- La position de l’enfant dans la famille (aîné ou cadet)
- L’âge de vos enfants
- Vos revenus
Pour vous simplifier la vie, nous avons conçu une calculatrice pratique. En quelques clics, vous pouvez connaître le montant auquel vous aurez droit.
Témoignages de membres de Brussels Family
“Très satisfaite du service. Je reçois aussi automatiquement tous les mois les allocations familiales pour chaque enfant ! Demande très facile et paiements rapides.”
Gabriella (31 ans)
“Ma caisse d’allocations familiales depuis des années. J’en suis très satisfait. Ils réagissent très vite et vous pouvez poser toutes vos questions.”
Mitch (29 ans)
“Excellent service, paiement régulier chaque mois.”
Fatima (34 ans)
“Très bonne équipe, interlocuteur génial, à l’écoute, rapide et très agréable.”
Sarine (27 ans)Situations familiales spécifiques
Questions fréquentes
Nous sommes heureux de vous aider à comprendre comment modifier votre composition de ménage. Nous savons que les changements dans la vie de famille peuvent être tatillon, mais nous allons vous expliquer tout ce que vous devez vraiment savoir.
Nouvelle naissance : il vous suffit de déclarer votre enfant auprès du service de l’État civil de votre commune. Cela mettra automatiquement à jour votre composition de ménage et Brussels Family sera informée de cette modification.
Divorce : toute personne ayant quitté le ménage (votre ex-conjoint ou vous-même), devra faire enregistrer sa nouvelle adresse auprès de l’État civil de sa commune. À partir de ce moment, il ne sera plus considéré comme faisant partie de votre composition de ménage et votre dossier sera mis à jour par Brussels Family.
Si une personne supplémentaire vient habiter chez vous, l’agent de quartier devra vérifier sa présence avant que votre composition de ménage ne puisse être mise à jour. Brussels Family sera alors automatiquement informée de cette modification.
Enfin, si une personne quitte votre ménage, il vous suffit à nouveau d’en informer le service de l’État civil. Si cette personne communique sa nouvelle adresse à l’État civil, il n’y aura pas d’autres formalités à accomplir et votre composition de ménage sera automatiquement mise à jour.
Si vous avez des questions sur la façon de modifier votre composition de ménage, n’hésitez pas à contacter le service de l’État civil de votre commune. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les suppléments sociaux dans le cadre des allocations familiales, vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin sur notre site.
Nous sommes là pour vous aider à chaque étape du processus, mais il est important que vous nous contactiez à l’occasion de toute modification de la composition de votre ménage.
Vous pouvez introduire votre demande de prime d’adoption une fois que la requête en adoption a été introduite auprès du tribunal et que l’enfant habite chez le parent adoptif. Si vous remplissez ces conditions, entreprenez les démarches suivantes:
- Envoyez-nous une copie de la requête en adoption que vous avez introduite auprès du tribunal. Pour les enfants adoptifs venant de l’étranger, envoyez-nous également une copie de l’acte d’adoption du pays concerné.
- Généralement, nous vérifions automatiquement votre droit à une prime d’adoption. Mais une demande peut accélérer cet examen. N’hésitez pas à nous téléphoner ou à nous envoyer un e-mail à ce sujet.
Votre droit aux allocations familiales mensuelles est automatiquement examiné en même temps que votre droit à une prime d’adoption. Vous ne devez donc pas envoyer de demande séparée.