Vos questions, nos réponses
Trouvez toutes les réponses à vos questions fréquentes sur les allocations familiales, la prime de naissance, et bien plus encore.
Explorez nos FAQ pour obtenir des informations claires et rapides afin de vous simplifier la vie.
Nous sommes heureux de vous aider à comprendre comment modifier votre composition de ménage. Nous savons que les changements dans la vie de famille peuvent être tatillon, mais nous allons vous expliquer tout ce que vous devez vraiment savoir.
Nouvelle naissance : il vous suffit de déclarer votre enfant auprès du service de l’État civil de votre commune. Cela mettra automatiquement à jour votre composition de ménage et Brussels Family sera informée de cette modification.
Divorce : toute personne ayant quitté le ménage (votre ex-conjoint ou vous-même), devra faire enregistrer sa nouvelle adresse auprès de l’État civil de sa commune. À partir de ce moment, il ne sera plus considéré comme faisant partie de votre composition de ménage et votre dossier sera mis à jour par Brussels Family.
Si une personne supplémentaire vient habiter chez vous, l’agent de quartier devra vérifier sa présence avant que votre composition de ménage ne puisse être mise à jour. Brussels Family sera alors automatiquement informée de cette modification.
Enfin, si une personne quitte votre ménage, il vous suffit à nouveau d’en informer le service de l’État civil. Si cette personne communique sa nouvelle adresse à l’État civil, il n’y aura pas d’autres formalités à accomplir et votre composition de ménage sera automatiquement mise à jour.
Si vous avez des questions sur la façon de modifier votre composition de ménage, n’hésitez pas à contacter le service de l’État civil de votre commune. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les suppléments sociaux dans le cadre des allocations familiales, vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin sur notre site.
Nous sommes là pour vous aider à chaque étape du processus, mais il est important que vous nous contactiez à l’occasion de toute modification de la composition de votre ménage.
Vous pouvez introduire votre demande de prime d’adoption une fois que la requête en adoption a été introduite auprès du tribunal et que l’enfant habite chez le parent adoptif. Si vous remplissez ces conditions, entreprenez les démarches suivantes:
- Envoyez-nous une copie de la requête en adoption que vous avez introduite auprès du tribunal. Pour les enfants adoptifs venant de l’étranger, envoyez-nous également une copie de l’acte d’adoption du pays concerné.
- Généralement, nous vérifions automatiquement votre droit à une prime d’adoption. Mais une demande peut accélérer cet examen. N’hésitez pas à nous téléphoner ou à nous envoyer un e-mail à ce sujet.
Votre droit aux allocations familiales mensuelles est automatiquement examiné en même temps que votre droit à une prime d’adoption. Vous ne devez donc pas envoyer de demande séparée.