Zoom sur la constipation pendant la grossesse

Ça vous dit quelque chose, depuis que vous êtes enceinte, de ne plus aller aux toilettes aussi souvent ? Vous n’êtes vraiment pas la seule dans ce cas ! Beaucoup de futures mamans sont dans le même bateau. Et pourquoi ça arrive ? Principalement à cause des hormones, surtout cette fameuse progestérone, qui a tendance à ralentir notre transit. Ajoutez à ça un peu de stress, des changements dans l’alimentation et moins d’exercice, et voilà, vous avez la recette parfaite pour chambouler votre digestion.

Des petits conseils alimentaires pour booster le transit

Alors, par où commencer ? Parlons bouffe ! Vous saviez que les fibres sont vos copines pour la vie ? Eh oui, elles se cachent dans les fruits, les légumes, les céréales complètes, et les légumineuses. Elles jouent un rôle de super balai dans nos intestins pour aider à faire passer tout ça. Et l’hydratation, parlons-en ! Boire de l’eau, c’est crucial pour ramollir les selles et faciliter leur passage. Alors, on n’oublie pas de boire régulièrement, d’accord ?

Bouger, c’est la clé pour soulager la constipation!

On sait, on sait, faire de l’exercice quand on est enceinte, ça peut paraître énorme. Mais se bouger un peu tous les jours, ça peut vraiment aider à remettre les choses en mouvement. Une petite promenade, un peu de yoga prénatal, ou même nager un peu, ça peut faire des merveilles par rapport à la constipation. L’important, c’est de trouver une activité qui vous convient et qui est adaptée à votre état.

constipation 1

Une petite promenade, un peu de yoga prénatal, ou même nager un peu, ça peut faire des merveilles par rapport à la constipation.

constipation 1

Une petite promenade, un peu de yoga prénatal, ou même nager un peu, ça peut faire des merveilles par rapport à la constipation.

constipation 2

Si, malgré tout ça, la constipation ne lâche pas prise, il y a des solutions douces.

Et les remèdes naturels ?

Si, malgré tout ça, la constipation ne lâche pas prise, il y a des solutions douces. Les probiotiques, par exemple, ils sont top pour rééquilibrer la flore intestinale. Et les pruneaux, vous y avez pensé ? Ils sont réputés pour aider le transit. Mais bien sûr, avant de se lancer dans les compléments ou les médicaments, on en parle à son médecin.

Quand faut-il consulter ?

Si vous commencez à avoir des douleurs abdominales fortes, ou si vous voyez du sang dans vos selles, là, il faut consulter. Ça peut être le signe de quelque chose de plus sérieux qui nécessite l’attention d’un pro.

Pour conclure, la constipation enceinte, c’est commun, mais il y a plein de façons de la soulager. Une alimentation riche en fibres, bien s’hydrater, un peu d’exercice, et si besoin, des remèdes naturels, ça peut changer la donne. Et surtout, souvenez-vous : chaque grossesse est unique.

Écoutez votre corps, prenez soin de vous. Votre bien-être, c’est super important, pour vous et pour le petit trésor que vous portez. Courage, vous n’êtes pas seule dans cette aventure, on est toutes dans le même bateau !