Voici quelques points clés à garder à l’esprit pour vous aider à vous préparer pour cette période de congé de maternité

  • Planifiez votre départ : au-delà de vos droits et devoirs au sens strict de la loi, discutez avec votre employeur de la date à laquelle vous prévoyez de prendre votre congé de maternité et assurez-vous de bien comprendre les formalités administratives nécessaires. Si vous n’avez pas encore commencé à préparer votre dossier, faites-le à temps.
  • Organisez votre remplacement : au travail, assurez-vous que votre remplacement est prêt à prendre le relais. Fournissez toutes les informations nécessaires à votre remplaçant pour faciliter la transition.
  • Préparez votre domicile : profitez des dernières semaines pour préparer votre maison pour l’arrivée de votre bébé. Prévoyez les équipements dont vous aurez besoin (couches, biberons, vêtements, etc.) et aménagez la chambre du bébé.
  • Planifiez les soins de votre bébé : prenez le temps de bien planifier les soins de votre bébé. Informez-vous sur les différentes méthodes d’allaitement et sur la manière de prendre soin de votre nouveau-né.
  • Faites des provisions : profitez de ces dernières semaines pour faire des provisions de nourriture et d’autres articles dont vous aurez besoin à la maison. Vous n’aurez peut-être pas le temps d’aller faire des courses pendant les premières semaines après la naissance de votre bébé.
  • Reposez-vous : le repos est essentiel pour votre santé et celle de votre bébé. Prenez le temps de vous reposer et de vous détendre autant que possible.
congé de maternité 2b

Choisir le moment de son congé de maternité

Vous pouvez choisir le moment où vous prenez votre congé de maternité. Les jours que vous ne prenez pas peuvent être reportés après l’accouchement. Mais que devez-vous en savoir encore ?

Sept semaines

Envoyez à votre employeur un certificat médical attestant de la date prévue de votre accouchement, au moins 7 semaines avant celle-ci.

L’accouchement a lieu au-delà de cette date ? Dans ce cas, le congé de maternité est prolongé jusqu’à la date réelle de l’accouchement.
Toutefois, à partir du 7e jour précédant la date de votre accouchement, vous devez rester à la maison.

Vous accouchez avant la date prévue ? Dans ce cas, les jours que vous ne pouvez plus prendre sont perdus.

Si vous attendez une naissance multiple, vous pouvez prendre un congé de maternité à partir de la 8e semaine précédant la date prévue de votre accouchement. Vous devez dans ce cas fournir à votre employeur le certificat médical 9 semaines avant cette date.

Congé de maternité automatique de neuf semaines

À partir du jour de l’accouchement, vous ne pouvez pas travailler pendant 9 semaines. Il n’y a aucune exception à cette règle.

Vous n’avez pas pris tout votre congé de maternité avant l’accouchement ? Dans ce cas, vous pouvez prendre ces jours après les 9 semaines obligatoires de congé de maternité. Le nombre de jours est égal à la période pendant laquelle vous avez continué à travailler à partir de la 6e semaine (8e semaine si vous attendez une naissance multiple) qui a précédé la date effective de l’accouchement.

Toutefois, vous devez réduire cette période du nombre de jours que vous avez tout de même travaillés pendant le repos obligatoire de 7 jours avant la date de l’accouchement. Cela peut être le cas si la date de l’accouchement ne coïncide pas avec la date prévue, c’est-à-dire si votre enfant naît prématurément. Cela signifie que vous pouvez reporter au total un maximum de 5 semaines (7 semaines en cas de naissance multiple) jusqu’à la fin de l’accouchement.

congé de maternité 2

Les 2 dernières semaines

Depuis le 1er avril 2009, les salariées qui accouchent peuvent, sous certaines conditions, convertir les 2 dernières semaines de leur congé de maternité en jours de congé de repos postnatal. Vous devez prendre ces jours dans une période de 8 semaines à compter de la reprise du travail. Vous avez droit à l’indemnité de maternité pour ces jours.

Notez que cette conversion ne peut concerner que les 2 dernières semaines du congé prénatal. Ces semaines sont ensuite reportées après le congé postnatal (9 semaines obligatoires). Ainsi, seule une salariée qui souhaite reporter son congé prénatal peut invoquer cette réglementation. Cela vous permet de reprendre le travail en alternant des jours de travail et des jours de congé.

Congé de maternité: que se passe-t-il si votre bébé est hospitalisé ?

Votre bébé doit-il rester hospitalisé au-delà des 7 premiers jours à compter de sa naissance ? Dans ce cas, vous pouvez prolonger votre période de repos postnatal d’une durée égale à celle de l’hospitalisation de votre enfant après ces 7 premiers jours. La durée de cette (ces) prolongation(s) ne peut toutefois excéder 24 semaines.

Aimeriez-vous faire usage de cette possibilité ? À la fin de votre période de repos postnatal, remettez à votre employeur une attestation de l’hôpital indiquant que votre nouveau-né reste hospitalisé au-delà des 7 premiers jours suivant sa naissance. Ce certificat mentionne également la durée de l’hospitalisation.

L’hospitalisation dure-t-elle encore plus longtemps ? Vous pouvez alors prolonger à nouveau le congé de maternité. Vous devez présenter à votre employeur un nouveau certificat de l’hôpital indiquant la durée de l’hospitalisation.

congé de maternité c
congé de maternité c mob
congé de maternité indépendante

Congé de maternité en tant qu’indépendante ?

En tant qu’indépendante, vous pouvez prétendre à un congé de maternité de 12 semaines maximum en Belgique (13 semaines en cas de naissance gémellaire ou multiple), si vous êtes affiliée à une caisse de maladie depuis 6 mois ou si vous êtes dispensée de ce délai de carence.

Le congé de maternité se compose d’une période “obligatoire” et d’une période “non obligatoire”. Vous devez prendre 3 semaines obligatoires : une semaine avant l’accouchement, deux semaines après l’accouchement. Vous pouvez prendre les 9 semaines restantes (ou 10 semaines en cas de naissance gémellaire ou multiple) comme vous le souhaitez : par périodes de 7 jours de calendrier et ce, de 3 semaines à 7 jours avant l’accouchement et de la semaine 3 à 38 semaines après l’accouchement. L’allocation de maternité est versée par votre caisse d’assurance maladie. Renseignez-vous donc auprès d’elle.

Autres choses à faire lorsque vous envisagez de prendre votre congé de maternité

Votre droit à la prime de naissance. Celle-ci vous donnera un bon coup de pouce financier dès le début. Vous pouvez demander la prime de naissance bien avant la date prévue de l’accouchement.

Chez Brussels Family, vous pouvez facilement introduire votre demande en ligne. Nous nous occupons ensuite de tout pour vous. Vous recevrez l’argent sur votre compte à partir de 2 mois avant la date prévue de la naissance de votre enfant.

congé de maternité indépendante

D’autres personnes trouvent également les articles suivants intéressants:

le congé de paternité

prendre du congé parental

qui a droit au congé parental ?

comment bien choisir une crèche à Bruxelles ?