Décès

Si vous vous retrouvez veuf ou veuve, les allocations familiales sont remplacées par des allocations d’orphelin au taux majoré.

Qui reçoit les allocations d’orphelin?

C’est la personne qui élève l’enfant qui reçoit les allocations.

En tant qu’enfant, vous recevez personnellement les allocations familiales si vous avez plus de 16 ans et si vous vivez seul.

Comment demander les allocations d’orphelin?

Décès en Belgique – Ne manquez pas de nous en informer. Les informations nécessaires nous parviennent automatiquement par le biais de la Banque Carrefour, mais il arrive qu’elles se fassent attendre. Si vous ne résidez pas en Belgique ou s’il manque des données, nous vous envoyons une demande d’ allocations orphelin à remplir.

Décès à l’étranger – Dans ce cas, un acte de décès suffit. Si votre enfant est né à l’étranger et ne résidait pas encore en Belgique avant le décès, il vaut mieux nous envoyer son acte de naissance en même temps que l’acte de décès. Nous pourrons ainsi vérifier si l’enfant est apparenté au parent décédé.

À combien s’élèvent les allocations d’orphelin?

Un enfant qui a perdu un parent a droit à 150 % du montant de base (la mise en ménage ou le remariage de l’auteur survivant n’a plus d’influence à partir du 01/01/2020).

Un enfant qui a perdu ses deux parents a droit à 200 % du montant de base.

A ce montant peuvent encore s’ajouter le supplément lié aux revenus du ménage et le supplément pour les enfants atteints d’un handicap ou d’une affection.

Vous trouverez un aperçu des montants de base ici.

Quand recevez-vous les allocations d’orphelin?

Nous versons les allocations d’orphelin à partir du mois qui suit le décès.