Demander des allocations familiales

Comment introduire votre demande d’allocations familiales?
Avec les bonnes informations, l’affaire est rapidement réglée.

Comment introduire votre demande d’allocations familiales?

Recevez-vous déjà des allocations familiales pour un ou plusieurs enfants ou avez-vous demandé votre allocation de naissance? Alors, vous n’avez rien à faire. Nous examinons automatiquement votre droit aux allocations familiales.
Dans tous les autres cas, veuillez bien nous contacter. Nous vous donnerons ensuite toutes les informations nécessaires.

Qui introduit la demande d’allocations familiales?

Vous êtes le seul parent exerçant l’autorité parentale? dans ce cas, introduiser votre demande auprès de votre caisse d’allocations familiales.

Votre ménage compte-t-il plusieurs personnes susceptibles d’ouvrir un droit aux allocations familiales ou partagez-vous  l’autorité parentale? Dans ce cas, identifiez dans la liste ci-dessous la première personne qui ouvre le droit aux allocations familiales. C’est elle qui doit introduire la demande auprès de sa caisse d’allocations familiales:

  1. le père de l’enfant
  2. la mère de l’enfant
  3. si les deux parents sont du même sexe, c’est le plus âgé des deux qui introduit la demande
  4. le beau-père de l’enfant
  5. la belle-mère de l’enfant

Si aucun des parents ne peut ouvrir un droit aux allocations familiales, c’est la plus âgée des personnes suivantes qui introduit la demande auprès de sa caisse d’allocations familiales:

  • le partenaire de la mère ou du père de l’enfant
  • un grand-parent de l’enfant (si l’enfant habite chez lui)
  • un oncle ou une tante de l’enfant (si l’enfant habite chez lui)
  • un (demi-)frère ou une (demi-)sœur de l’enfant
    Il est donc impossible de choisir la personne qui demande les allocations familiales. Nous cherchons systématiquement la meilleure solution pour l’enfant. Si le droit d’une autre personne permet d’augmenter le montant des allocations, nous mettons tout en œuvre pour ce faire.