Vos questions, nos réponses
Trouvez toutes les réponses à vos questions fréquentes sur les allocations familiales, la prime de naissance, et bien plus encore.
Explorez nos FAQ pour obtenir des informations claires et rapides afin de vous simplifier la vie.
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- Situations familiales spécifiques
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- Demandeurs d'emploi
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- Familles monoparentales
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- Situations particulières
Si l’un des parents travaille à l’étranger mais que l’enfant est domicilié à Bruxelles, un droit aux allocations familiales bruxelloises peut toujours exister. Cela dépend du pays dans lequel les parents travaillent, de l’existence d’un accord bilatéral et du fait que des allocations familiales soient également demandées ou non dans le pays d’emploi.
Il est essentiel de transmettre toutes ces informations à votre caisse d’allocations familiales afin qu’elle puisse traiter votre dossier correctement.
Les enfants qui résident à l’étranger peuvent tout de même avoir droit aux allocations familiales bruxelloises si :
- Au moins un des parents travaille en Belgique.
- L’enfant réside dans un pays de l’Espace Économique Européen (EEE) ou dans un pays avec lequel la Belgique a conclu un accord bilatéral (comme le Maroc, la Turquie, l’Algérie, la Serbie, etc.).
Dans de tels cas, le droit est déterminé par le lieu de résidence de l’enfant, le lieu de travail des parents et les accords internationaux en vigueur entre la Belgique et l’autre pays. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions spécifiques à ce sujet.
Oui, les enfants ayant une double nationalité (belge et une autre) ont droit aux allocations familiales bruxelloises tant qu’ils remplissent les conditions suivantes :
- Être domiciliés à Bruxelles.
- Avoir la nationalité belge ou un droit de séjour valable en Belgique.
La double nationalité en soi n’affecte pas le droit aux allocations familiales, pourvu que les conditions de résidence soient respectées.
Vous n’avez pas besoin de demander vous-même un supplément d’orphelin. Via la Banque Carrefour, nous sommes automatiquement informés d’un décès, après quoi l’examen du droit à l’allocation d’orphelin est automatiquement entamé. Le résultat de cet examen vous est communiqué par écrit.
Nous conseillons toutefois de nous informer immédiatement du décès d’un parent, afin que nous puissions entamer plus rapidement la procédure d’octroi et vous accompagner de manière optimale pendant cette période difficile.
L’allocation d’orphelin est versée jusqu’au même âge que les allocations familiales ordinaires : jusqu’à 18 ans sans conditions, et jusqu’à 25 ans sous certaines conditions (études, demandeur d’emploi).
Pour les enfants devenus orphelins à partir de 2020 :
- Un enfant bruxellois qui a perdu un parent reçoit le montant de base plus la moitié
- Un enfant bruxellois qui a perdu ses deux parents reçoit le double du montant de base
Pour les enfants devenus orphelins avant 2020, d’autres montants peuvent s’appliquer. Le montant exact dépend de différents facteurs. Pour un calcul précis de votre situation spécifique, vous pouvez prendre contact avec nous.
Oui, un enfant orphelin à Bruxelles a droit à une majoration des allocations familiales. En cas de décès d’un ou des deux parents, des allocations d’orphelin sont versées pour l’enfant.
Votre enfant n’est plus éligible au supplément pour handicap versé par le CEAH. Il peut cependant encore demander de l’aide auprès du SPF sécurité sociale.
Contactez-nous et nous vous accompagnerons dans la procédure. Nous transmettrons votre demande au CEAH, qui vous fournira ensuite toutes les informations nécessaires, ainsi que les formulaires à remplir.
L’admissibilité à ce supplément est évaluée par un médecin du CEAH (Centre d’évaluation de l’autonomie et du handicap) d’IRISCARE. Cette évaluation tient compte de trois aspects :
Les conséquences physiques et mentales
- L’impact sur la participation de l’enfant à la vie quotidienne
- Les conséquences sur la vie familiale
Le supplément est accordé si votre enfant obtient au moins 4 points pour le premier critère, ou un total d’au moins 6 points sur les trois critères.
Si votre enfant a un handicap, vous pouvez recevoir un supplément financier jusqu’à ses 21 ans. Ce supplément s’ajoute aux allocations familiales classiques et/ou au supplément social.
Oui, il est fortement recommandé de le faire. En principe, les informations relatives à tout changement dans votre composition de ménage nous sont transmises automatiquement via les données du Registre national. Cependant, un certain temps peut s’écouler avant que ces données nous parviennent ; un appel téléphonique ou un e-mail de votre part peut donc éviter le versement d’un supplément indu.
Le supplément social est accordé sur la base de vos revenus, que vous formiez une famille monoparentale ou non. Les familles monoparentales peuvent donc recevoir ce supplément si leurs revenus sont sous le seuil établi, complété par le supplément pour familles monoparentales.
Oui, il est important de signaler immédiatement tout changement de revenus ou de situation familiale. Cela évite les complications administratives et d’éventuels remboursements de montants reçus à tort.
Pour connaître les conséquences spécifiques d’un changement de revenus sur vos allocations familiales et suppléments, nous vous conseillons de nous contacter le plus rapidement possible.
Le supplément pour familles monoparentales fait partie du supplément social et n’est pas (toujours) accordé automatiquement. Vous devez remplir un formulaire et nous l’envoyer.
Conditions requises :
- Revenu cadastral ≤ 2.000 € (non indexé)
- Revenu familial annuel brut ≤ 39.792,84 €
Le montant dépend de votre revenu familial spécifique. Vous pouvez calculer vos allocations familiales avec notre calculateur en ligne.
Calculez vos allocations familiales | Contactez-nous pour le formulaire à remplir
En tant que famille monoparentale, vous pouvez avoir droit à deux types différents de suppléments.
Si, en tant que famille monoparentale, vos revenus ne dépassent pas le plafond fixé, vous recevez un supplément social basé sur vos revenus ainsi qu’un supplément monoparental.
Si vous ne remplissez pas la condition de revenus, vous ne recevez pas de supplément social et pas non plus de supplément monoparental. Ce dernier ne peut jamais être obtenu sans l’autre.
Oui, même si quelqu’un d’autre de votre famille (1er – 3e degré) vit chez vous, comme votre père, mère, sœur ou frère, vous êtes encore considéré comme parent isolé.
Il est important de nous avertir le plus rapidement possible de tout changement dans votre situation familiale, professionnelle ou financière. Cela aide à éviter les récupérations et assure que vos allocations familiales et suppléments restent corrects.
Exemples de changements importants :
- Nouvelle naissance ou adoption
- Divorce ou séparation
- Nouvelle personne dans la famille
- Personne qui quitte la famille
- Changement de revenus ou de statut professionnel
Nous vous accompagnons volontiers dans les démarches nécessaires pour votre situation spécifique.
Vous êtes considéré comme un parent isolé (ou formez une famille monoparentale) si vous vivez seul(e) avec votre ou vos enfant(s). Cela vaut aussi s’il s’agit de petits-enfants, beaux-enfants ou autres enfants qui vivent chez vous et dont vous vous occupez.
Les revenus professionnels et allocations, tant nationaux qu’étrangers, sont pris en compte :
- Revenus de salariés (y compris titres-services)
- Revenus d’indépendants
- Revenus de remplacement
- Diverses allocations
- Revenus d’institutions européennes ou internationales
- Depuis novembre 2023 : le revenu cadastral
Calculez vos allocations familiales avec suppléments | Questions sur les suppléments ?
Le supplément social est versé automatiquement sur la base des données du Service Public Fédéral Finances. Le versement automatique est définitivement établi sur la base des revenus de l’Année-2. Autrement dit, en 2025, nous recevons les données fiscales de 2023, etc.
Le supplément social est un montant supplémentaire accordé aux familles à revenus limités. Vous pouvez y avoir droit que vous travailliez, soyez au chômage ou malade, à condition que votre revenu familial annuel brut imposable soit sous le seuil établi.
Important : Le supplément social est différent du supplément pour familles monoparentales.
Calculez vos allocations familiales avec suppléments | Questions sur votre admissibilité ?
Depuis novembre 2023, une nouvelle condition s’applique : si votre revenu cadastral (RC) est supérieur à 2.000 € (non indexé), votre droit au supplément social s’éteint.
Cette condition s’ajoute aux critères déjà existants pour les revenus professionnels. Avec un RC de 2.000 € ou plus, vous ne pouvez donc jamais prétendre à un supplément social quel que soit le revenu.
Les suppléments sociaux sont un soutien financier pour les familles aux revenus modestes. Le montant de ce supplément dépend de la taille de la famille, du revenu familial et du type de famille.
Vous avez droit à un supplément social sur la base de votre revenu familial annuel brut imposable.
Le statut d’indépendant peut compliquer le respect de la limite de 240 heures par trimestre. Nous vous conseillons de nous contacter pour analyser votre situation spécifique.
Pendant la période d’octroi, vous conservez le droit aux allocations familiales si vous travaillez, à condition de travailler moins de 240 heures par trimestre. Les limites de revenus ne s’appliquent pas ici.
La période de 360 jours commence :
- Le jour après la fin de vos études pendant l’année scolaire
- Le 1er août si vous avez suivi les cours jusqu’à la fin de l’année scolaire
- Le jour après la fin de la session de rattrapage
- La fin de votre stage dans le cadre de vos études ou le dépôt de votre travail de fin d’études/mémoire
En tant qu’habitant bruxellois, vous pouvez vous inscrire chez Actiris de deux façons :
- En ligne via le site web d’Actiris
- En personne dans un bureau d’Actiris
Vous venez de terminer vos études ? Vous avez arrêté vos études ? Il est important de vous inscrire comme demandeur d’emploi chez Actiris. Cette étape est essentielle, même si vous avez déjà un emploi en perspective.
Avant de pouvoir prétendre à une allocation d’insertion ou de chômage, vous devez accomplir un stage d’insertion professionnelle de 360 jours. Pendant cette période, vous pouvez, sous certaines conditions, prétendre aux allocations familiales.
Les conditions pour conserver les allocations familiales lors d’études à l’étranger sont complexes et dépendent de nombreux facteurs : destination, type d’études, durée, statut de séjour, etc.
Comme chaque situation est unique, nous vous conseillons vivement de nous contacter avant le départ de votre enfant pour analyser votre cas spécifique et vous informer sur les démarches nécessaires.
Les étudiants de l’enseignement supérieur (université, haute école) ont droit aux allocations familiales jusqu’à 25 ans, à condition d’être inscrits pour au moins 27 crédits ou de suivre au moins 13 heures de cours par semaine.
Pour continuer à recevoir des allocations familiales après 18 ans, un jeune qui suit un enseignement non supérieur doit :
- Suivre au moins 17 heures de cours par semaine
- OU être inscrit dans le cadre d’un contrat d’apprentissage reconnu.
Pour des situations particulières (enseignement spécialisé, formations spécifiques, etc.), les conditions peuvent varier. Nous vous conseillons de nous contacter pour vérifier l’admissibilité dans votre cas spécifique.
Oui, pour les jeunes qui poursuivent leurs études après leur 18e anniversaire, la possibilité demeure de recevoir des allocations familiales jusqu’à la fin du mois de leur 25ème anniversaire, à condition qu’ils remplissent certains critères d’études.
Jusqu’au 31 août de l’année où votre enfant atteint 18 ans, vous recevez vos allocations familiales sans conditions supplémentaires. Jusqu’à cet âge, aucun formulaire de contrôle n’est nécessaire pour confirmer la présence scolaire régulière.
Si votre dossier est complet, le traitement se déroule rapidement. Les allocations familiales sont versées chaque premier jour ouvrable du mois et vous recevez toujours le montant du mois précédent. Par exemple, si votre droit commence en juin, le versement de juin aura lieu le premier jour ouvrable de juillet.
En cas de séparation de fait ou de divorce, les allocations familiales sont versées à un seul des deux parents.
Pour les enfants mineurs, nous versons les allocations familiales à la mère. Si l’enfant est inscrit chez le père ET que celui-ci demande expressément que les allocations familiales lui soient versées, il recevra les allocations familiales le mois suivant.
Pour les enfants majeurs, la coparentalité n’existe plus. Les allocations familiales sont alors généralement versées au parent chez qui l’enfant est inscrit. Il y a des exceptions : les parents peuvent demander de maintenir le régime de coparentalité « fictive » tel qu’il existait auparavant, ou un jugement peut imposer d’autres conditions.
Vous recevez un montant pour chaque enfant de votre famille. Le montant de base par enfant dépend de sa date de naissance et de son âge. En plus de ce montant de base, vous pouvez aussi avoir droit à un supplément, par exemple si vous avez un revenu limité, si vous êtes une famille monoparentale ou si votre enfant a un handicap.
Les allocations familiales sont versées chaque premier jour ouvrable du mois suivant. Par exemple : les allocations familiales de juin sont versées le premier jour ouvrable de juillet.
Il n’est généralement pas nécessaire de demander les allocations familiales. Si vous avez déjà demandé la prime de naissance bruxelloise, les allocations familiales mensuelles sont automatiquement versées après la naissance de votre enfant. Vous avez droit aux allocations familiales à partir du mois qui suit la naissance.
Si vous déménagez d’une autre région ou de l’étranger vers Bruxelles, vous pouvez facilement introduire votre demande.professionnelle ou en tant qu’au pair perdront leur droit aux allocations familiales, sauf s’ils bénéficiaient déjà de ce droit pour le mois d’août 2025.
Demandez vos allocations familiales | Contactez-nous pour plus d’informations
Les allocations familiales sont de l’argent que vous recevez chaque mois du gouvernement bruxellois (GGC) pour l’éducation et les soins de vos enfants. Cela aide à payer les fournitures scolaires, les vêtements et les activités de loisirs.
Brussels Family verse les allocations familiales en exécution d’une mission qui a été confiée par le gouvernement de la GGC.
Si vous habitez dans la Région de Bruxelles-Capitale, vous avez droit aux allocations familiales pour chaque enfant qui :
- est domicilié dans l’une des 19 communes bruxelloises, et
- possède la nationalité belge ou réside légalement en Belgique (avec un titre de séjour valable).
Ce droit est accordé sans condition jusqu’au 31 août de l’année où l’enfant atteint 18 ans. Entre 18 et 25 ans, des conditions spécifiques s’appliquent (p. ex. pour les études ou en tant que demandeur d’emploi).
Modification importante à partir du 1er septembre 2025 : les étudiants étrangers disposant d’un titre de séjour pour études, volontariat, formation professionnelle ou en tant qu’au pair perdront leur droit aux allocations familiales, sauf s’ils bénéficiaient déjà de ce droit pour le mois d’août 2025.
L’allocataire dépend de votre situation familiale. Nous versons les allocations familiales à la personne à l’adresse de laquelle l’enfant est officiellement inscrit au registre de la population. C’est généralement la mère. En l’absence de la mère dans la famille, cela peut aussi être l’autre parent ou la personne qui s’occupe de l’éducation du jeune.
Cas particuliers :
- Parents divorcés : La personne désignée par la législation selon votre situation
- Enfant marié : L’enfant reçoit directement les allocations familiales
- Enfant de 16+ ans en logement autonome : L’enfant reçoit directement les allocations si personne ne s’occupe de son éducation
- Enfant avec ses propres enfants : L’enfant reçoit les allocations familiales pour lui-même et pour ses enfants.
- Parents de même sexe : dans le cas de parents de même sexe, les allocations familiales sont versées au parent le plus âgé. Toutefois, s’ils signent une déclaration attestant que l’autre parent est responsable de l’éducation, il est possible de déroger à cette règle. La règle générale est le parent le plus âgé.En ce qui concerne la prime de naissance, elle est toujours versée à la mère biologique. Il est donc tout à fait possible que la prime de naissance soit versée à la plus jeune maman (si elle est la mère biologique) et que les allocations familiales soient ensuite versées à la plus âgée (qui n’est pas la mère biologique).
- Enfant placé dans une institution de jeunesse : il existe une réglementation distincte à cet effet. En général, 1/3 des allocations familiales est versé à la mère (ou à la personne qui était responsable de l’éducation du jeune juste avant son placement) et 2/3 à l’établissement.
L’autorité de placement (par exemple, le juge de la jeunesse) peut déroger à cette règle. Elle peut décider de verser le tiers sur le compte d’épargne de l’enfant. - Enfant placé dans une famille d’accueil : dans ce cas, la totalité des allocations familiales est versée au(x) parent(s) d’accueil. Ce montant peut être complété par une somme forfaitaire versée à la mère de l’enfant.
Si vous n’êtes pas d’accord avec le versement des allocations familiales à l’allocataire que nous avons déterminé (par ex. lorsque vous êtes en possession d’un jugement qui stipule autre chose), prenez contact avec nous. Nous examinerons cela volontiers pour vous.
Le versement de votre prime de naissance a lieu au plus tôt deux mois avant la date présumée d’accouchement, même si vous avez pu introduire votre demande plus tôt.
Si vous êtes dans une autre situation, contactez-nous.
La façon la plus simple de demander la prime de naissance est en ligne. Vous pouvez introduire votre demande à partir du sixième mois (= la date présumée d’accouchement selon l’attestation moins 4 mois) de votre grossesse. Pour cela, vous devez fournir diverses données personnelles (vos coordonnées, votre numéro de compte, etc.) et télécharger votre attestation de grossesse.
Demandez votre prime de naissance | Contactez-nous pour de l’aide
Non, naître en Belgique n’entraîne pas automatiquement l’obtention de la nationalité belge. La nationalité d’un bébé dépend de plusieurs facteurs :
- La nationalité des parents.
- Le fait qu’au moins un des parents soit Belge au moment de la naissance.
- Le fait que les parents soient eux-mêmes nés en Belgique.
- Le fait qu’une déclaration de nationalité soit faite avant l’âge de 12 ans.
Par exemple :
- Si l’un des parents est Belge, l’enfant obtient automatiquement la nationalité belge.
- Si aucun des parents n’est Belge, une procédure spécifique doit être suivie. Il s’agit d’une procédure auprès de la commune / du service des étrangers qui est totalement indépendante des allocations familiales.
Oui ! En cas de naissances multiples, vous recevez une prime de naissance pour chaque enfant. Le montant par enfant correspond à ce que vous recevriez pour un enfant unique du même rang.
Exemples concrets :
- Jumeaux lors de votre grossesse : 2 × 1.367,74 € = 2.735,48 €
- Triplés lors de votre grossesse : 3 × 1.367,74 € = 4.103,22 €
Cette règle s’applique à tous les types de naissances multiples (jumeaux, triplés, quadruplés, etc.).
Pour des situations spécifiques comme accoucher à l’étranger, nous vous conseillons de prendre contact avec nous. Nous pouvons vous informer sur les conséquences possibles pour votre prime de naissance et vos allocations familiales.
Vous pouvez introduire votre demande de prime d’adoption une fois que la requête en adoption a été introduite auprès du tribunal et que l’enfant habite chez le parent adoptif. Si vous remplissez ces conditions, entreprenez les démarches suivantes:
- Envoyez-nous une copie de la requête en adoption que vous avez introduite auprès du tribunal. Pour les enfants adoptifs venant de l’étranger, envoyez-nous également une copie de l’acte d’adoption du pays concerné.
- Généralement, nous vérifions automatiquement votre droit à une prime d’adoption. Mais une demande peut accélérer cet examen. N’hésitez pas à nous téléphoner ou à nous envoyer un e-mail à ce sujet.
Votre droit aux allocations familiales mensuelles est automatiquement examiné en même temps que votre droit à une prime d’adoption. Vous ne devez donc pas envoyer de demande séparée.
Dès que nous recevons votre demande, nous assurons un traitement efficace et rapide. Si tout a été rempli correctement, vous recevrez l’allocation de naissance sur votre compte, au plus tôt 2 mois avant la date prévue de votre accouchement. Nous émettons 5 séries de paiement par mois pour que vous obteniez votre prime de naissance dès que possible.