Soins complémentaires

Votre enfant est atteint d’une affection ou malade de longue durée? Vous pouvez bénéficier d’allocations familiales majorées.

Comprendre le soutien financier pour les enfants handicapés

Si votre enfant est en situation de handicap, il est important de savoir que vous pouvez bénéficier d’un complément financier jusqu’à ses 21 ans. Ce complément s’ajoute aux allocations familiales classiques, ainsi qu’à d’autres aides éventuelles.
Depuis janvier 2022, les jeunes de 18 à 21 ans en situation de handicap peuvent aussi prétendre à une aide du
SPF sécurité sociale, soit une allocation de remplacement de revenus ou une allocation d’intégration. Dans ce cas, il convient de contacter directement le SPF sécurité sociale.
Attention, si votre enfant perçoit une de ces aides du SPF sécurité sociale, le complément pour handicap dans les allocations familiales ne sera plus versé.

Éligibilité au complément pour handicap

L’éligibilité à ce complément est évaluée par un médecin du CEAH (Centre d’évaluation de l’autonomie et du handicap) d’IRISCARE. Cette évaluation prend en compte trois aspects :

  • Les répercussions physiques et mentales du handicap.
  • L’impact du handicap sur la participation de l’enfant à la vie quotidienne (mobilité, apprentissage, soins personnels…).
  • Les conséquences du handicap sur la vie familiale (soins médicaux, déplacements, adaptations nécessaires…).

Des points sont attribués pour chaque critère. Le complément est accordé si votre enfant obtient :

  • au moins 4 points pour le premier critère,
  • ou un total d’au moins 6 points sur les trois critères.

Comment demander ce complément pour un enfant handicapé en Belgique ?

Adressez-vous à Brussels Family. Nous transmettrons votre demande au CEAH, qui vous fournira ensuite toutes les informations nécessaires, ainsi que les formulaires à compléter.

Le CEAH procédera à l’évaluation du handicap de votre enfant et organisera un examen médical pour juger de son éligibilité selon des critères précis. La décision sera communiquée à la famille et à la caisse d’allocations familiales. Le complément, s’il est accordé, sera versé mensuellement avec les allocations familiales ordinaires.

Votre enfant a atteint l’âge de 21 ans ?

Il n’est plus éligible au complément pour handicap versé par le CEAH et Brussels Family. Cependant, il peut toujours solliciter une aide auprès du SPF sécurité sociale. Pour plus d’informations, consultez le site de la DG Personnes handicapées.

Changement de situation ou désaccord sur la décision

En cas de changement dans la situation de votre enfant, n’hésitez pas à demander une réévaluation auprès de Brussels Family. Vous pourriez avoir droit à un ajustement du montant. Notez que l’inscription comme demandeur d’emploi ne modifie pas cette décision.

Le CEAH effectuera une nouvelle évaluation et informera à la fois la famille et la caisse d’allocations familiales de sa décision.

Si vous contestez la décision du CEAH concernant le handicap de votre enfant, il est possible de faire appel auprès du tribunal du travail de votre région.

[xyz-ips snippet=”blijf-op-hoogte”]