Salarié & Indépendant

Nous donnons un petit coup de pouce aux parents qui travaillent.
Tout salarié ou indépendant ayant des enfants
a droit aux allocations familiales.

À qui s’applique le régime général des travailleurs salariés et indépendants?

Les règles générales et les montants des allocations familiales se basent sur le travailleur salarié mais ce régime s’applique également à quelques autres situations:

  • Vous êtes un salarié actif.
    Vous fournissez des prestations effectives de travail dans le cadre d’un contrat de travail et vous êtes redevable de cotisations ONSS en Belgique.
  • Vous êtes indépendant.
  • Vous êtes un salarié avec des jours assimilés.
    Vous êtes encore sous contrat avec votre employeur mais vous ne travaillez pas pour lui pour une courte période (jours de congé, grève, interruption de carrière, chômage temporaire, indemnités de rupture après un licenciement).
  • Vous percevez un revenu de remplacement dans le cadre d’une maladie (professionnelle), d’une invalidité, du chômage ou de la retraite.
  • Vous vous trouvez dans une situation particulière d’attribution.

Des conditions spécifiques pour recevoir les allocations familiales s’appliquent aux personnes qui ne sont pas salariées. Ces conditions varient en fonction de votre situation familiale et de la situation de l’enfant.

Changement de travail

Si vous changez d’employeur, nous en sommes immédiatement informés par la Banque Carrefour. Votre nouvel employeur est affilié à une autre caisse d’allocations familiales? Nous transmettons votre dossier complet à votre nouvelle caisse, sans interruption des paiements. De même, si vous entamez une activité indépendante, nous en sommes immédiatement informés par la Banque Carrefour. Nous identifions ensuite le fond compétent qui effectuera les versements à l’avenir.

Avez-vous droit aux allocations familiales?

Votre droit aux allocations familiales est défini chaque trimestre en fonction de vos prestations professionnelles. Vous ne savez pas à quelle caisse d’allocations familiales vous êtes affilié? Nous vous aidons ici.

Toutes les données dont nous avons besoin nous parviennent automatiquement par la Banque Carrefour. Vous n’avez donc rien à faire de votre côté.

Si votre droit aux allocations familiales évolue lorsque vous entamez une activité salariée ou indépendante, vous recevez immédiatement les allocations familiales du trimestre en cours et du suivant. Ensuite, nous assurons un suivi automatique de votre situation professionnelle.

Que se passe-t-il si vous arrêtez de travailler ou allez travailler à l’étranger?

Pensez à nous avertir dans les plus brefs délais. Nous pourrons ainsi définir la date jusqu’à laquelle vous avez droit aux allocations familiales si vous arrêtez de travailler ou ce que vous devez faire pour continuer de les recevoir si vous allez travailler à l’étranger.

Tenez-vous au courant

Inscrivez-vous pour rester informé de l’actualité de BrusselsFamily.