11 conseils pour allaiter la première semaine

1. Accueillez votre bébé avec un contact peau à peau

Exposez votre haut du corps lors de la première pose de votre bébé sur vous. Vous préparez ainsi votre corps et votre enfant à l’allaitement. Même après une césarienne, le contact peau à peau est possible et très important. Informez-vous au préalable auprès de votre gynécologue ou sage-femme. Et en réalité, le peau à peau reste toujours important, même pour les mamans qui n’allaitent pas. C’est essentiel dans le développement de votre enfant. Continuez donc à le faire.

2. Une bonne mise au sein est importante pour l’allaitement.

Votre enfant recevra ainsi plus de lait et vous éviterez des mamelons douloureux (pour ce faire, mieux vaut d’ailleurs prévoir de la crème pour mamelons). Vous pouvez déjà parcourir au préalable les attitudes et points d’attention possibles, cela vous aidera. Et osez demander de l’aide à la sage-femme à l’hôpital. Elle peut ensuite venir à la maison pour vous donner d’autres conseils.

3. Pendant les séances d’allaitement, considérez les premiers jours comme des exercices.

Laissez à votre bébé le temps de s’alimenter au sein. Donnez-vous également le temps d’apprendre à allaiter. Cela peut prendre quelques jours ou quelques semaines.

4. À quelle fréquence allaiter?

Utilisez le système de l’offre et de la demande. Laissez-vous guider par les signes de faim de votre bébé, vous éviterez ainsi de donner trop ou trop peu. Le premier jour suivant la naissance, l’estomac de votre bébé a la taille d’une bille. C’est pourquoi il boit très fréquemment. Cela peut varier de 8 à 12 fois toutes les 24 heures, même s’il peut également dépasser le cap des 12.

5. Vous pouvez ressentir un engorgement entre le 2e et le 6e jour suivant l’accouchement.

Vous avez l’impression que vos seins sautent. C’est un signe que la production de lait commence. Souvent nourrir, réchauffer et refroidir après l’allaitement (conseil drôle mais efficace : utilisez des feuilles de chou blanc réfrigérées qui absorbent également l’excès d’humidité), et un massage léger des seins peut soulager la tension. Vous éprouvez trop de difficultés ? Contactez votre sage-femme ou experte en lactation.

6. Allaiter et nourrir au biberon?

L’utilisation d’une tétine ou d’un biberon est déconseillée pendant les premières semaines. Les tétines peuvent s’avérer utiles, mais si vous les donnez trop rapidement, vous risquez de manquer les signaux de faim ou d’apprendre à votre bébé une mauvaise technique de succion au sein. À partir de 6 semaines, vous pouvez tirer votre lait et donner de temps en temps un biberon de lait maternel. Faites-le toujours sous la supervision d’une sage-femme ou d’une experte en lactation.

7. Dormez avec votre bébé.

Vous aurez ainsi plus de repos pendant la nuit. En dormant ensemble, vous entendez mieux les signes de faim de votre bébé. De plus, votre proximité est rassurante. Faites-le en toute sécurité ! Un co-dodo est idéal à cet effet. Vous voulez quand même mettre votre bébé dans votre lit ? Dans ce cas, il est indispensable que vous teniez compte d’un certain nombre de mesures. Renseignez-vous auprès de votre sage-femme ou de l’infirmière de Kind en Gezin.

8. L’allaitement qui vous convient.

Allaiter, c’est aussi recevoir de nombreux conseils différents. Prenez-les et décidez avec votre partenaire quel conseil vous convient le mieux. Fiez-vous à votre instinct et écoutez votre enfant. Les bébés peuvent indiquer clairement ce dont ils ont besoin.

9. Ne mettez pas encore de tire-lait sur votre liste de naissance.

Le choix de votre tire-lait (électrique, manuel) dépend de l’évolution de votre allaitement et de votre ressenti. Si vous décidez de tirer votre lait, il est préférable d’en acheter un à ce moment-là. Saviez-vous que vous pouviez également louer un tire-lait via votre mutualité ? Il peut être intéressant de l’essayer ou de l’emprunter lorsque vous faites face à une mastite.

10. Informez-vous sur les soins postnatals.

Ils pourront vous soulager dans les premières semaines suivant votre accouchement. Pour que vous puissiez vous concentrer entièrement sur votre bébé, l’alimentation et les autres membres de votre famille.

11. Investissez dans l’aide d’une sage-femme ou d’une experte en lactation.

Elles vous donneront des conseils personnalisés et vous aideront à trouver des solutions en cas de problèmes. Un bon accompagnement permet de réussir l’allaitement. Bon à savoir : la mutualité donne parfois des séances d’information sur l’allaitement. N’hésitez pas à vous adresser à la vôtre. Vous souhaitez contacter une sage-femme à domicile ? Surfez sur www.sages-femmes.be.

 

Une experte en lactation peut vous apporter aide et conseil, mais vous pouvez également adresser vos questions à La Leche League (LLL), par exemple. Il s’agit d’une organisation d’allaitement comprenant des mères (bénévoles) que vous pouvez contacter pour obtenir des informations et de l’aide. N’hésitez pas non plus à vous fier à votre instinct. Si cela ne se déroule pas toujours comme prévu, ce n’est pas vraiment grave ou incorrect. Chaque enfant est en effet différent.

Et si vous n’avez pas envie d’allaiter, le biberon n’est évidemment pas mauvais. Il contient également tous les nutriments dont votre enfant a besoin.