Étudiant (jobiste)

Enseignement secondaire

Votre enfant franchit une nouvelle étape.
Découvrez ci-dessous les conditions à remplir pour continuer de recevoir les allocations familiales.

En Belgique, l’obligation scolaire est en vigueur jusqu’à 18 ans. Jusqu’au mois d’août de l’année où votre enfant atteint ses 18 ans, vous recevez des allocations familiales sans conditions supplémentaires. Jusqu’à cet âge, il n’est pas nécessaire de fournir un formulaire de contrôle pour confirmer, par exemple, la présence régulière à l’école.

Pour les jeunes qui poursuivent leurs études après 18 ans, il reste possible de recevoir des allocations familiales jusqu’à leur 25e anniversaire, à condition de répondre à certains critères.

Brussels Family suit cela annuellement via des formulaires scolaires ou des données électroniques sur les inscriptions scolaires. Vous pouvez également gérer ces formalités facilement vous-même avec Brussels Family.

Voici un aperçu des conditions applicables.

Enseignement secondaire – Enseignement non supérieur

Un jeune dans l’enseignement secondaire a droit aux allocations familiales jusqu’à l’âge de 25 ans, à condition qu’il ou elle réponde à au moins une des conditions suivantes :

  • Suivre au moins 17 heures de cours par semaine dans l’enseignement secondaire, l’enseignement du soir ou privé.
  • Suivre au moins 17 heures de cours par semaine dans un système d’apprentissage en alternance ou un parcours d’entreprise.
  • Suivre au moins 13 heures de cours par semaine dans l’enseignement de promotion sociale.
  • Suivre un enseignement à temps partiel (extra)ordinaire ou une formation reconnue.
  • Suivre un enseignement spécial.

Le droit aux allocations familiales est également maintenu pendant les périodes de vacances telles que Noël, Pâques et l’été, sauf si une activité non autorisée ou une prestation sociale l’empêche.

Enseignement supérieur

Les étudiants dans l’enseignement supérieur (université, haute école, conservatoire, école militaire) ont droit aux allocations familiales jusqu’à 25 ans, à condition qu’ils :

  • Soient inscrits pour au moins 27 crédits sur l’ensemble de l’année. Si le nombre de crédits tombe en dessous de 27, le droit aux allocations familiales cesse à la fin de ce mois.
  • Soient inscrits avant le 30 novembre pour au moins 27 crédits afin de recevoir les allocations familiales pour toute l’année académique. En cas d’inscription tardive, le droit commence à partir du mois suivant l’inscription.

Un crédit représente une unité qui englobe plus que les heures de cours. Il prend également en compte le temps consacré à l’étude personnelle, les périodes d’examens, les stages, et la préparation d’une thèse. Dans les cas où la formation n’est pas mesurée en crédits, l’étudiant doit participer à au moins 13 heures de cours par semaine.

Ici aussi, le droit aux allocations familiales est maintenu pendant les périodes de vacances telles que Noël, Pâques et l’été, sauf si une activité non autorisée ou une prestation sociale l’empêche.

Stage et thèse

Pour les stages nécessaires à une nomination (comme notaire, géomètre, etc.) et pour la préparation d’une thèse pour laquelle l’étudiant est inscrit dans l’enseignement supérieur, le droit aux allocations familiales est maintenu sous conditions spécifiques (pendant la période après les dernières vacances scolaires et jusqu’à la soumission de la thèse, pour un maximum d’un an).

Étudier à l’étranger

Les étudiants qui étudient à l’étranger dans l’Espace économique européen ou dans un pays avec lequel la Belgique a un accord bilatéral conservent leur droit aux allocations familiales s’ils répondent aux conditions belges ou si leur programme est reconnu par le gouvernement étranger.
Cela doit être vérifié par Brussels Family.

  • Les étudiants participant à des programmes d’échange européens, comme ‘Erasmus’, sont généralement soumis aux mêmes conditions que les étudiants nationaux, et cela est également vérifié par nous.
  • Les étudiants étudiant hors de l’Espace économique européen conservent dans certains cas automatiquement leur droit aux allocations familiales, en fonction de leur diplôme et niveau d’études, pour un maximum d’un an.

Quelques points importants à noter :

  • Le jeune doit rester domicilié à Bruxelles, sauf si la famille réside à l’étranger pour le travail.
  • Les (beaux-)parents ou le partenaire d’un parent ne doivent pas travailler dans le pays d’étude (exceptions en cas de détachement). Il ne doit également pas y avoir de droit aux allocations familiales dans ce pays.

 

Pour plus de questions, n’hésitez pas à contacter Brussels Family !