geld

Étudiant (jobiste)

Enseignement secondaire

Votre enfant franchit une nouvelle étape.
Découvrez ci-dessous les conditions à remplir pour continuer de recevoir les allocations familiales.

Avez-vous droit aux allocations familiales?

Votre fils ou votre fille suit les cours de l’enseignement secondaire, de l’enseignement de promotion sociale, de l’enseignement privé ou de l’enseignement à horaire réduit? ous avez droit aux allocations familiales jusqu’à ses 25 ans, aux conditions suivantes:

  • Votre enfant suitu moins 17 heures de cours ou de stage par semaine et assiste aux leçons sans absence non justifiée. Dans l’enseignement secondaire spécialisé, le nombre d’heures n’est pas pris en compte.

Par heures de cours, il faut entendre:em>

  • Les heures de cours traditionnelles (heures qui sont obligatoirement consacrées aux exercices pratiques sous la surveillance de professeurs, dans l’école).
  • Les heures d’étude bligatoires et sous surveillance dans l’école (maximum 4 heures par semaine).
  • Les heures de stage dobligatoires pour l’obtention du diplôme.
  • Votre enfant ne dépasse pas le nombre d’heures ni le plafond de revenus autorisés. Nous vous détaillons ici le nombre d’heures que votre enfant peut prester ainsi que le plafond de revenus à ne pas dépasser.

Il existe 2 exceptions soumises à d’autres conditions:

  • Enseignement à temps partiel ou formation reconnue – Votre enfant ne gagne pas plus de 551,89 euros par mois, emploi et prestations sociales cumulés.
  • Formation de chef d’entreprise chez Syntra – Votre enfant suit au moins 17 heures de cours par semaine. Suit-il un stage obligatoire? Dans ce cas, le nombre d’heures n’importe pas. Par contre, l’indemnité de stage ne peut pas dépasser 551,89 euros bruts.

Recevez-vous les allocations familiales pendant les vacances scolaires?

Vous continuez de percevoir les allocations familiales pendant es vacances d’hiver et de printempsi votre enfant a suivi les cours sans absence non justifiée durant le mois civil qui précède le mois pendant lequel les vacances débutent.

Vous recevez ou non les allocations familiales pendant les vacances d’été, en fonction de ce que fera votre enfant après celles-ci:

  • Si votre enfant poursuit ses études,vous recevez les allocations familiales à condition qu’il ait suivi les cours régulièrement depuis les vacances de printemps.
  • S’il termine ou arrête ses études, d’autres conditions s’appliquent.