Une nouvelle aventure pour votre corps

Une grossesse est une toute nouvelle aventure pour votre corps. Et si vous ne maîtrisez peut-être pas la grossesse, mieux vaut vous rendre au préalable chez le gynécologue pour faire vérifier plusieurs choses.

Avez-vous déjà demandé votre allocation de naissance ? Vous avez droit à 1.122 € pour un premier enfant. Ensuite, vous avez droit à 510 € par enfant.

Pourquoi un examen préliminaire est-il si important ?

1.Examen préliminaire de grossesse

L’examen préliminaire de grossesse vous permet de vérifier immédiatement votre poids, votre tension artérielle et votre condition générale. Il est nécessaire pour vous permettre de vous comparer pendant et après la grossesse.

2.Rubéole

L’examen préliminaire est également le moment idéal pour vérifier si vous êtes en ordre de vaccins. La rubéole, par exemple, est une maladie de jeunesse plutôt banale. Mais si vous la faites en tant que future maman pendant les quatre premiers mois de votre grossesse, vous risquez sérieusement de souffrir d’anomalies du fœtus. Heureusement, presque tout le monde en Belgique est aujourd’hui vacciné étant enfant contre cette maladie. En raison de la mondialisation, il y a toutefois de plus en plus de pays où les programmes de vaccination sont moins bien implantés et qui ne sont peut-être pas protégés. Avant d’être enceinte, on vérifiera si vous êtes protégée contre la rubéole. C’est généralement le cas. Vous n’êtes pas protégée ? Dans ce cas, la vaccination vous est vivement recommandée. Contrairement au vaccin contre la grippe par exemple, il s’agit d’un vaccin recourant à des virus vivants. Attention, vous devez donc attendre trois mois avant de tomber enceinte.

3.Toxoplasmose

Il s’agit d’une maladie infectieuse parasitaire, dont on parle beaucoup, avec le chat comme hôte principal. Vous n’êtes pas encore immunisée ? Dans ce cas, vous pouvez prendre des mesures simples pour éviter cela.

4.Cytomégalovirus

Il en va de même pour le cytomégalovirus, une maladie infectieuse virale. Ici aussi, des mesures préventives simples peuvent vous épargner beaucoup de stress.

5.Début exact de votre grossesse

Un autre aspect très important de l’examen préliminaire est qu’il vous permet de connaître le début exact de la grossesse. On détermine alors quand était votre dernière menstruation. En effet, le médecin peut en déduire où vous en êtes quand vous êtes enceinte. Vous connaissez le début ? Dans ce cas, vous pourrez plus facilement estimer correctement la date et la durée de la grossesse. Sans connaître cette durée exacte, vous apprendrez beaucoup moins de choses de l’examen médical. D’autres paramètres sont en effet pris en compte à quatre mois que, par exemple, à six mois.

Check-list : tomber enceinte en toute sécurité

Bien entendu, vous devez d’abord tomber enceinte. Et c’est quelque chose que vous ne pouvez pas imposer. Mais cela aide de faire attention à quelques choses simples :

        • Vivez le plus sainement possible.
        • Veillez à ce que votre alimentation soit suffisamment équilibrée et contienne suffisamment d’acide folique (ou prenez un complément) pour réduire le risque d’avoir un enfant atteint de spina bifida.
        • Évitez les substances toxiques comme le tabac, la drogue et l’alcool.

De quelle quantité d’acide folique avez-vous besoin ?

Les légumes à feuilles, les variétés de choux, les produits complets, le fromage, les œufs et les agrumes contiennent beaucoup d’acide folique. Malheureusement, l’acide folique est une vitamine très instable qui se dégrade facilement pendant la cuisson. Vous avez vraiment l’intention de tomber enceinte ? Mieux vaut alors prendre chaque jour un complément de 0,4 milligramme dès que vous arrêtez la contraception. Continuez à prendre le complément pendant les trois premiers mois de la grossesse.